Le Ghana fait face à une crise électrique nationale due à un manque de gaz pour alimenter les centrales électriques, provoquant des pannes de courant à l’échelle nationale.
La Ghana Grid Company Limited (GRIDCo) signale un déficit d’approvisionnement de 550 MW à la centrale de Tema, près d’Accra. Cette crise survient alors que le pays connaît sa pire crise économique depuis des décennies, avec des fréquentes coupures d’électricité.
Dans un communiqué publié jeudi, GRIDCo, l’opérateur électrique, a déclaré que l’approvisionnement en électricité des consommateurs dans certaines régions du Ghana serait réduit en raison de « l’approvisionnement limité en gaz » de la centrale électrique de Tema. »Les désagréments occasionnés sont profondément regrettés », ajoute le communiqué.
Une étude antérieure avait averti que l’approvisionnement énergétique du pays était en mauvaise santé et tendait vers une crise électrique. Les difficultés financières du pays ont exacerbé la situation, et des problèmes d’approvisionnement en gaz sont également en cause. La durée de ces coupures n’a pas été précisée.